OsTicket associé à Gmail


helpdesk

Bonjour tout le monde, aujourd’hui petit retour sur le service de support « OsTicket » avec l’implémentation d’une adresse mail Google. J’avais déjà fait un tuto sur son installation disponible ici. Nous allons maintenant voir la réception de ticket et la réponse à ces derniers via une adresse Gmail. Allez c’est parti …

Configuration nécessaire :

  • OsTicket installé (voir ici)
  • Une adresse Gmail dédiée au service

Création de l’adresse Gmail :

On commence par le plus simple, la création de l’adresse mail dédiée au service de « ticketing ». Rendez vous sur la page de création d’un compte Gmail ici et renseigner vos informations et valider via le bouton « Etape suivante » :

Capture

Voila votre adresse mail est créée, poursuivre via le bouton « Poursuivre vers Gmail » :

Capture2

Dans Gmail vérifier que IMAP est activé (Molette > Paramètres > Transfert POP/IMAP)  :

Capture15

Association de Gmail avec OsTicket :

Connectez-vous à la partie administration de votre OsTicket via l’adresse « Votre.IP/support/upload/scp/ » :

OsTicket12

Allez dans la partie « Admin Panel » en haut à droite :

Capture4

Afin de créer un compte mail, cliquer sur l’onglet « Emails » et faites « Add New Email » :

Capture5

Renseigner les champs comme ci-dessous en ajustant avec vos paramètres (compte, serveur IMAP/SMTP, ports) et valider :

Capture6

Si les paramètres sont bon, un message en vert apparaît en haut de la page :

Capture7

Maintenant rendez-vous dans la partie « Settings », vérifiez que le « Helpdesk status » est online et que le « Enable Auto Cron » n’est pas coché :

Capture8

Dans la partie « Email Settings », cocher la case « Enable POP/IMAP email fetch ». Dans la partie « Outgoing Emails » et « Default System Email » sélectionner l’email précédemment créé. Renseigner l’email de l’admin qui doit être différentes des précédentes (elle servira à être prévenu des nouveaux tickets reçus) :

Capture9

Une fois tout vérifié valider via « Save Changes » :

Capture10

Un message vert en haut de page indique le succès des opérations :

Capture11

Rendez-vous sur votre serveur, ouvrer un terminal en mode admin via la commande « su ». Ouvrez le fichier crontab via la commande « nano /etc/crontab » :

Capture13

Ajouter la ligne suivante au fichier:

*/1                    * * * * nobody             /usr/bin/php -q /var/www/support/upload/api/cron.php à adapter avec le chemin de vos fichiers, quitter et enregistrer le fichier :

Capture12

Test :

Ecrire et envoyer un mail à l’adresse mail que vous avez créé pour le support :

Capture14

Wahouu ça marche je reçois un mail sur le mail Admin me notifiant d’un nouveau ticket :

Capture16

Rendez-vous dans la partie « Staff Panel > Tickets » de OsTicket, le ticket apparaît bien avec le logo @ indiquant que ce ticket a été créé via un email. Cliquez dessus :

Capture17

Vous pouvez répondre à l’expéditeur du message depuis OsTicket, si vous avez résolu le problème, cocher la case « Close at reply » :

Capture18

Je reçois bien la réponse du support mon problème est résolu OUF :

Capture19

Il est aussi possible d’ouvrir un ticket via l’interface web via l’adresse « adresse IP/support/upload ». Cliquer sur « Open New Ticket » :

Capture20

Renseigner les infos obligatoires et envoyer :

Capture21

Votre ticket a bien été ouvert vous recevez un mail à l’adresse renseigner vous indiquant qu’un ticket a été créé :

Capture22

Dans la partie « Staff Panel > Tickets » apparaît le ticket avec le logo W indiquant que ce ticket a été créé depuis l’interface Web. Pour répondre à ce ticket procéder comme précédemment :

Capture23

Voila vous savez tout, si besoin n’hésitez pas à me poser des questions si jamais vous rencontrez des soucis.

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à cliquer sur j’aime ou à le partager grâce aux boutons ci-dessous :

12 réflexions au sujet de « OsTicket associé à Gmail »

  1. Ping : Service HelpDesk "OsTicket" | IT NetWorKeR

  2. Bonjour.j’essay mais je recois ce message lors de la config du mail:IMAP doesn’t exist. PHP must be compiled with IMAP enabled.POuvez vous maider

      • Bonjour.
        Merci pour la reponse.J ai suivi le tuto.voici le message d’erreur que je recois:
        Mail Account: Optional setting for fetching incoming emails. Mail fetching must be enabled with autocron active or external cron setup.
        Can’t open mailbox {imap.gmail.com:993/imap/novalidate}INBOX: invalid remote specification.

      • Franchement je ne vois pas d’où viens le soucis je penche plutôt pour la partie conf serveur essai de mettre à jour tes services (« aptitude upgrade » « aptitude update » « aptitude install php5 ») Si tu résous ton soucis partage la solution ça peut aider…

  3. Bonjour,
    Quand je configure la messagerie, en indiquant tous les champs correctement, j’ai comme erreur :  » No such host as imap.gmail.com » , comment résoudre le problème ?

    Cordialement.

      • Re-Bonjour,
        Effectivement j’ai réussi à configurer l’adresse mail comme indiqué, malheureusement il n’y a aucun email qui part de l’adresse que j’ai créée, la crontab est elle obligatoire, si je le met en auto dans le logiciel cela va fonctionner ?
        Merci d’avance 🙂

      • En fait j’ai fait les test, cela fonctionne nickel depuis l’interface du staff/admin, les mails s’envoient bien quand je crée des tickets depuis cette interface, mais quand je crée un nouveau ticket depuis l’interface client, je ne reçois pas de mail de notification à l’adresse indiquée.

        Cordialement

      • Le soucis est au niveau de l’interface client , quand je crée un ticket à partir de l’interface client aucun mail n’est envoyé à l’adresse indiquée, pourtant quand je répond au ticket dans l’interface admin/staff, un mail est envoyé. Je ne vois pas où est le problème.

        Cordialement.

  4. Bonjour,
    j’ai bien ajouté la commande dans la crontab, j’ai lancé la commande via le terminal : Tux:~ alexandre$ sudo /usr/bin/php -q /Applications/MAMP/htdocs/osTicket-v1.8.1/upload/api/cron.php
    Password:

    Fatal error: Call to a member function getEmail() on a non-object in /Applications/MAMP/htdocs/osTicket-v1.8.1/upload/include/class.mailer.php on line 113

    Voila ce que j’obtiens, il y a une erreur au niveau php à priori. Je ne vois pas de où cela peut venir.

    Cordialement.

Laisser un commentaire

