Installation d’un réseau social « Movim »


movim

Movim est une plateforme de réseau social PHP open source vous permettant de créer votre propre réseau privé d’entreprise ou personnel.

L’intérêt de ce réseau social est qu’il est entièrement open source, il vous suffit de télécharger Movim et de l’héberger afin d’y créer votre propre réseau social.

On y retrouve toutes les fonctionnalités d’un réseau social: Mur de publication , contact, Messagerie instantanée, photos…

Nous allons voir dans ce petit tuto l’installation de ce dernier en local.

Logiciels requis :

  • Un ordinateur (Windows 7, Linux, Mac)
  • Movim v0.6 (disponible ici)
  • Un serveur web
  • Une base de données

En ce qui concerne le serveur Web et la base de données, je vous conseille d’utiliser le kit d’installation d’Apache qui contient MySQL, PHP et Perl : « XAMPP » (disponible ici).

Si vous êtes sous Windows 7 64 bits, pensez à installer sous ce chemin de répertoire : « C:\Program Files (x86)\xampp\ »).

Installation :

Après avoir installé Xampp, lancer ce dernier (en mode administrateur)  et installer les services Apache et MySQL puis démarrer les :

xampp

Ensuite décompresser Movim 0.6 avec l’outil de décompression de votre choix (7zip, winrar…) :

movim1

Copier ou couper le dossier décompressé puis retourner sous l’interface de Xampp et cliquer sur « Explore ». Le répertoire de Xampp s’ouvre, rendez-vous dans « \xampp\htdocs » et coller le dossier :

xampp3

Vous pouvez renommer le dossier comme bon vous semble (exemple « Exiabook »). Lancer votre navigateur internet et entrer l’adresse suivante : http://localhost/exiabook » Vous arrivez sur la page d’installation, vérifier les pré-requis et cliquez sur « Next » :

Capture

  Ensuite sélectionner la langue, laisser le reste par défaut et cliquer sur « Next » :

Capture2

Ensuite on vous demande de renseigner les informations de la BDD :

Capture3

Rendez-vous dans MySQL via l’interface XAMPP, en face de la ligne « MySQL » cliquer sur « Admin » :

xampp5

Dans la d’administration de phpMyAdmin, cliquer sur « Base de données » et entrer un nom pour votre BDD et cliquer sur « Créer » :

Capture4

Cliquer ensuite sur la BDD créée précédemment :

Capture7

Cliquer sur l’onglet « Privilèges » et sélectionner « Ajouter un utilisateur » :

Capture8

Renseigner les informations pour l’utilisateur que vous souhaitez créer. Donné lui tous les privilèges pour la BDD et cocher tout via le bouton « Tout cocher ». Cliquer sur « Ajouter un utilisateur » :

Capture9

Remplisser ensuite les informations demandées et cliquer sur « Next » :

Capture5

Ensuite vous devez renseigner l’URL d’ un serveur BOSH, vous avez la possibilité d’en créer un vous même (voir ici) ou alors de spécifier l’adresse d’un serveur publique (disponible ici). Cliquez sur « Next » :

Capture6Ensuite on vous demande de spécifier les serveurs XMPP autorisés, ce qui viendra interdire tout les autres qui ne sont pas mentionnés. Si vous laissez le champs vide tout le monde pourra se connecter :

Capture11

On vous demande par la suite de renseigner un nom d’utilisateur et un mot de passe afin de protéger la partie administration de Movim. Remplir les champs et cliquez sur « Next » :

Capture12

Voila l’installation est terminée, Cliquez sur « Here We Go ! » :

Capture13 Vous voila sur la page de connexion de Movin dispo à cette adresse « 127.0.0.1/ »répertoireMovin »/ » :

Capture14

Pour vous rendre sur la page d’administration de Movin, c’est par ici « 127.0.0.1/ »répertoireMovin »/admin/ » :

Capture15

Voila pour le reste je vous laisse découvrir par vous-même. A Bientôt et bon WeeK-End …

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à cliquer sur j’aime ou à le partager grâce aux boutons ci-dessous :

17 réflexions au sujet de « Installation d’un réseau social « Movim » »

  1. J’ai un probleme sur la connexion a movim. identifiant jabber invalide ou Erreur de domaine XMPP, votre compte n’est pas un identifiant jabber correct.
    Si vous avez une solution, ce serait sympa.
    merci

  2. Hello! cette fois-ci je laisse un commentaire car je passe souvent sur ton blog et je le trouve très bien fait! je lance moi aussi un blog et j’aimerais qu’il soit aussi bien 🙂 a bientôt

  3. Bonsoir, je suis bloqué à l’étape de l’url bosh, je n’en trouve pas de publique, tes 2 liens sont mort et je ne comprends pas 😦 J’espère que quelqu’un pourra m’aider !

    Bonne soirée

  4. Bonjour, ça ne fonctionne pas chez moi : après avoir collé et renommé le fichier, quand je vais à l’adresse demandé, soit http://localhost/movim/ : j’ai une page blanche qui s’affiche avec ce message en haut à gauche :

    An error happened

    Error: Cannot find config/db.inc.php file

    J’ajoute que je suis soous windows 8 et que je n’ai pas pu installer XAMPP dans programesfilesx86 car j’ai un message d’erreur me disant que ce n’est pas possible je ne sais quoi en Anglais et c’est long, et impossible à copier/coller impossible à surligner.

    Donc j’ai insataller XAMPP sur C:// dans aucun autre fichier, tout comme WAMPSERVER qui lui fonctionne très bien mais avec lequel j’ai le même soucis pour ce qui est de MOVIM alors ??? une idée …..? ça commence mal non ?

  5. @fly
    Configure manuellement ta base de données et le nom d’utilisateur dans le fichier php par exemple :

    ‘mysql’,
    # The database username
    ‘username’ => ‘root’,
    # The password
    ‘password’ =>  »,
    # Where can we find the database ?
    ‘host’ => ‘localhost’,
    # The port number, 3306 for MySQL and 5432 for PostGreSQL
    ‘port’ => 3306,
    # The database name
    ‘database’ => ‘movim’
    );

    • C’est bon j’ai trouvé le dossier en fait c’est celui qui est dans le fichier (config) et qu’il faut renommer ensuite en : db.inc.php jusque là j’ai bon je pense et ça à l’air de fonctionner.

      Par contre quand j’arrive sur la page de configuration générale …. là je suis perdu je rentre les données que j’ai …. je valide, le programme tourne plusieurs minutes, puis reviens sur le formulaire …. sans me préciser si il y a une donnée invalide ou un champs manquant et lequel.

      Si je l’install sur serveur distant mutualisé, au moment de creer un compte, j’arrive sur une page 404.

  6. Fred T merci de ta réponse, …. depuis le temps je suis toujours bloqué avec Movim, quel fichier dois-je modifier exactement ? je ne vois aucun fichier config.php ??? c’est normal ?

Laisser un commentaire

