Installation PrestaShop


Hello World, aujourd’hui je partage un outil qu’un collègue de ma promo (Poulpi) m’a fait découvrir, je vous présente PrestaShop. C’est une application Web permettant de créer une boutique en ligne dans le but de réaliser du commerce électronique. Il s’agit d’un outil Open source il peut donc être modifié et personnalisé afin de répondre à vos attentes.

Dans ce tutoriel nous allons voir les différentes étapes de son installation en local (Windows 7).

Logiciels requis :

  • Un ordinateur (Windows 7, Linux, Mac)
  • PrestaShop v1.5.2 (disponible ici)
  • Un serveur web
  • Une base de données

En ce qui concerne le serveur Web et la base de données, je vous conseille d’utiliser le kit d’installation d’Apache qui contient MySQL, PHP et Perl : « XAMPP » (disponible ici).

Si vous êtes sous Windows 7 64 bits, pensez à installer sous ce chemin de répertoire : « C:\Program Files (x86)\xampp\ »)

Installation :

Après avoir installé Xampp, lancer ce dernier (en mode administrateur)  et installer les services Apache et MySQL puis démarrer les :

Ensuite décompresser PrestaShop 1.5.2 avec l’outil de décompression de votre choix (7zip, winrar…) :

Copier ou couper le dossier décompressé puis retourner sous l’interface de Xampp et cliquer sur « Explore ». Le répertoire de Xampp s’ouvre, rendez-vous dans « \xampp\htdocs » et coller le dossier :

Vous pouvez renommer le dossier comme bon vous semble (exemple « Boutique »). Ensuite lancer votre navigateur internet et entrer l’adresse suivante : http://localhost/« le nom de votre dossier précédemment coller dans htdocs ». Vous arrivez sur la page d’installation :

Sélectionner votre langue, Approuver les termes du contrat (si vous les acceptez) et cliquer sur « Suivant ». Une vérification de votre configuration s’effectue, une fois tous les points valider, cliquer sur « Suivant » :

Ensuite, rendez-vous dans MySQL via l’interface XAMPP, en face de la ligne « MySQL » cliquer sur « Admin » :

Dans la d’administration de phpMyAdmin, cliquer sur « Base de données » et entrer un nom pour votre BDD et cliquer sur « Créer » :

Cliquer ensuite sur la BDD créée précédemment :

Cliquer sur l’onglet « Privilèges » et sélectionner « Ajouter un utilisateur » :

Renseigner les informations pour l’utilisateur que vous souhaitez créer. Donné lui tous les privilèges pour la BDD et cocher tout via le bouton « Tout cocher ». Cliquer sur « Ajouter un utilisateur » :

Un message apparaît vous spécifiant que l’utilisateur a bien été créé :

Retourner sur la page d’installation de PrestaShop et renseigner les informations précédemment créées (n’oubliez pas de modifier le préfixe de tables pour des raisons de sécurité). Vérifiez les paramètres via le bouton « Vérifier maintenant » :

Une fois que vous obtenez le message « La base de données est connectée » vous pouvez cliquer sur le bouton « Suivant » :

Vous passez ensuite à la configuration de la boutique, renseignez le nom, l’activité, le logo de votre boutique. Ensuite vos informations personnelles, l’adresse de messagerie et le mot de passe qui serviront à vous connecter à la page d’administration de votre boutique. Cliquer sur « Suivant » :

L’installation se lance, attendez la fin de cette dernière :

Une fois installée cette page s’affiche, via celle-ci vous pouvez vous rendre sur votre boutique ou sur la page d’administration du site. Avant cela on vous demande de supprimer le dossier « install » dans le dossier de votre site :

Rendez-vous dans le répertoire « \xampp\htdocs\Boutique\ » et supprimer le dossier « install » confirmer la suppression :

Et pour des raisons de sécurité renommer le dossier « admin », dans mon exemple je l’ai renommé « adminBoutique » :

Retourner sur la page d’installation de Prestashop. Pour vous rendre sur la boutique, cliquer sur « Découvrez votre boutique » et pour gérer votre boutique aller sur « Gérer votre boutique » :

En cliquant sur « découvrez votre boutique » vous obtenez cette page avec le visuel de votre boutique :

En cliquant sur « Gérer votre boutique » identifiez-vous avec l’adresse mail et le mot de passe renseignés auparavant pour accéder à la gestion de votre boutique :

Vous voilà sur la page de gestion de votre boutique :

Pour la suite je vous laisse découvrir les différentes fonctionnalités de PrestaShop. A vous de jouer pour la personnalisation de votre site e-commerce.

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à cliquer sur j’aime ou à le partager grâce aux boutons ci-dessous

Publicités

5 réflexions au sujet de « Installation PrestaShop »

  1. Ping : Mise en place d’un Wiki | IT NetWorKeR

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s